Le village


Portel-des-Corbières, étymologiquement "Porte des Corbières", est un village situé en Languedoc-Roussillon et plus précisément dans l'Aude. Il compte un millier d'âmes.
C'est par excellence un village viticole dont le terroir particulièrement privilégié produit des vins de caractère élaboré avec « savoir faire » et amour par nos vignerons.
La rivière de la Berre est le principal cours d' eau, tantôt oued, tantôt torrent qui traverse le village passant sous le pont de Tamaroque, et poursuivant son cours avant d'aller se jeter dans les étangs de Bages-Sigean.
La commune se déploie entre les collines et la Bade et de la Serre, d'où l'on découvre  toute la variété des paysages des Corbières Maritimes que les grecs , puis les romains , sillonnèrent par la voie Héracléenne, puis    Domitienne .
Le château de portel dont la construction remonterai à l'époque Carolingienne, a  malheureusement été en partie démoli en 1928 pour cause de vétusté.
Actuellement deux fleurons sont à découvrir le plus beau : Notre-Dame des Oubiels ruine majestueuse posée entre vignes et oliviers, classée monument historique des XIIIe et XIVe siècles. Elle fut construite sur l'emplacement d'un ancienne ferme gallo-romaine et qui était autrefois un gîte d'étape pour les voyageurs de la VIA DOMITIA sur la route d'Espagne
Mais aussi, sur le site même de l'ancienne mine de gypse, indissociable de l'histoire portelaise, se dresse Terra Vinéa . Ce haut lieu touristique, unique et étonnant dédié à la civilisation du vin et de ses cultures, est le lien parfait entre le glorieux passé du gypse de la commune, si bien tracé le long de ces galeries, et un avenir toujours tourné vers la qualité.
Tous les ans pour la célébration de la Saint Vincent, Patron des vignerons, un défilé a travers le village conduit le cortège dans le chais de Terra Vinéa à 80 mètres sous terre pour la bénédiction du vin nouveau à l'occasion d'une cérémonie religieuse.

VOIR LOCALISATION